Archives mensuelles : septembre 2013

Tarte à la rhubarbe meringuée

Tarte à la rhubarbe meringuée

Aujourd’hui, et sous la houlette d’un copain qui m’a demandé si j’avais une recette de tarte à la rhubarbe (oui, certes, c’était il y a 3 semaines), je vais vous présenter la tarte que j’ai faite pour la fête des voisins de mon immeuble et qui a eu son petit succès. C’est l’utilisation de beurre demi sel dans la pâte brisée qui donne tout son charme à la belle !

Ingrédients de la Tarte à la rhubarbe meringuée

pour la pâte brisée

  • 250g de farine
  • 125g de beurre demi sel
  • un filet d’eau

pour la garniture

  • 500g de rhubarbe (une belle botte)
  • 250g de sucre

pour le fond de tarte

  • 100g de beurre doux
  • 4 jaunes d’œufs

pour la meringue

  • 4 blancs d’œufs
  • 200g de sucre

Recette

rhubarbecoupéeaufrigo

La veille, retirez les fibres de la rhubarbe, coupez la en tronçons d’un cm environ et recouvrez-la de la moitié de son poids en sucre (comme une confiture). Laissez macérer toute une nuit au frigo.

 

petrissage

etalerPréparez la pâte brisée en mélangeant la farine au beurre préalablement ramolli. Ajoutez un filet d’eau pour lier la pâte et pétrissez (à la machine à pain pour les fainéantes comme moi). Étalez ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie. Pour éviter que la pâte colle au rouleau, vous pouvez fariner celui-ci, ou comme moi, utiliser un deuxième papier de cuisson entre la pâte et le rouleau ! Précuire la pâte au four déjà chaud à 180°C pendant dix minutes.

compoteSortez la rhubarbe du frigo et passez-la au tamis : nous allons utiliser le sirop récupéré pour réaliser le fond de tarte. Mettez les morceaux à compoter à feu doux.
bain mariePréparez votre bain marie : j’ai pour cela un saladier en inox qui rentre juste dans ma petite cocotte, c’est parfait ! L’eau doit être simplement au niveau du fond du récipient utilisé, le tout à feu moyen. Et c’est parti pour 15 minutes de bonheur où vous allez… battre vos 4 jaunes d’œuf, le sirop de rhubarbe et les 100g de beurre doux. Vous réalisez ici en réalité une sorte de « rhubarbe curd ».

 

curddebutcurdfin<- Au début le mélange est liquide et plutôt mousseux.

Il devient ensuite beaucoup plus épais, crémeux, et demande un battage constant pour ne pas brûler. ->

 

N’oubliez pas de vérifier de temps en temps que votre compote de rhubarbe n’attache pas.

C’est le moment de garnir la tarte !

versagecurd

D’abord, on verse le mélange œuf / sirop / beurre…

 

 

 

versagecompote

Ensuite la compote de rhubarbe…

 

 

 

versagemeringue

Et enfin, la meringue ! Rien ne vous interdit de vous amuser à cette étape. Je suis restée simple et l’ai posée à la cuillère, mais vous pouvez dégainer la poche à douille et laisser aller votre folie créatrice. (Excusez moi si j’en fais trop, tout ça me donne faim…)

 

 

Tarte à la rhubarbe avant cuisson

 

Enfournez la belle dix minutes à 180°C, en surveillant. N’hésitez pas à la laisser un peu plus longtemps si la meringue n’est pas assez dorée à votre goût. Confiez vos saladiers au gourmand le plus proche ou gardez-les pour vous en lâchant un rire démoniaque.

 

 

Tarte à la rhubarbe

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Il s’en est fallu de peu, mais j’ai réussi à vous prendre une part en photo ! )part de Tarte à la rhubarbe

Les Étiquettes

les étiquettes

 

Aujourd’hui, je vais vous faire un tutoriel rapide sur comment utiliser les étiquettes que je vends sous forme de fichier PDF sur Etsy.

matériel Tout d’abord, il vous faut: 

  • votre fichier imprimé (évidemment)
  • des ciseaux
  • un crayon
  • de la colle en bombe
  • du papier calque si vous choisissez d’imprimer également le guide des couvercles

 

 

Les étapes:

  1. tracez le contour de votre couvercle (ou décalquez sur le guide des couvercles)
  2.  découpez selon le trait que vous venez de tracer
  3. appliquez la colle en bombe sur le couvercle, à 20cm de distance dans un lieu aéré
  4. appliquez votre étiquette sur le couvercle

tracer couvercle 1. ciseaux 2. colle 3.

tadaaaam! ce n’est pas plus compliqué!

Fraîcheur croquante au saumon

Fraîcheur croquante au saumon

Quand j’étais étudiante, j’étais dans une école sans RU à proximité, sans cantine, mais armée de micro ondes. L’étudiant qui arrivait le premier au point réchaud était roi, et les autres attendaient plus ou moins patiemment. Pendant ce temps là, j’ai développé une technique pour manger à l’heure que je souhaitais, sans contraintes. Je me suis bidouillé une salade, avec la piémontaise comme base en tête, mais en version qui me faisait bien plus saliver.

Aujourd’hui, je vous en propose une version toujours plus améliorée!
Le radis et le chou rave apportent une touche de fraîcheur acidulée et piquante, relevée par l’oignon mais radoucie par la pomme. Si on ajoute le saumon fumé, la faisselle (bien plus légère que la mayonnaise de la piémontaise!) et les herbes, vous avez là un mélange tout frais et croquant, pêchu et doux à la fois (si ce n’est pas merveilleux), et en plus réalisé avec des ingrédients de saison! Bien sûr, c’est encore meilleur avec des herbes fraîches.
 ingredients
Les ingrédients, par personne:
  • 1 tranche de saumon fumé
  • 1 radis noir (ou du rose, ça va aussi bien sûr)
  • 1/2 pomme
  • 1/2 chou rave
  • 1/2 oignon rouge
  • une belle pincée d’aneth
  • une belle pincée de ciboulette
  • 250gr de faisselle
  • sel
  • poivre

 

PicMonkey CollageCommencez bien sûr par éplucher le tout et retirez le trognon de la pomme. J’ai gardé la peau du chou rave pour la couleur. Émincez l’oignon et coupez le radis en tranches fines. Coupez le chou rave et la pomme en quartiers, et tranchez les finement. Ciselez le saumon et mélangez le tout. Enfin, ajoutez la faisselle pour lier, l’aneth, la ciboulette et le poivre, et touillez joyeusement!
photo (16)

C’est prêt! Bon appétit!

Les Indispensables de la Fabrique

Parmi les premiers articles qu’il me semble intéressant d’écrire, c’est, concrètement, qu’est ce que j’utilise couramment dans mes bricolages maison ou qui est souvent utile?

Voici donc mes outils indispensables:

  • Le classique duo crayon/gomme car tout projet commence par des notes, des croquis (même cet article!), des dessins préparatoires, des plans, des idées jetées en vrac sur le papier…
  • Un cutter et/ou une paire de ciseaux. S’utilise presque systématiquement.
  • Une règle (30cm c’est déjà bien) et une équerre. Idem, souvent indispensable!
  • un stock de pinceaux variés. au minimum un pinceau basique du type brosse, de mauvaise qualité qui sera dévolu à la colle, et un minimum de variété à qualité adaptée à vos techniques préférées; rond: petit, moyen, gros, et brosse, petite, moyenne, grosse voire énorme pour les préparations de surface.
  • une surface propre et lisse (il suffira de passer un coup d’éponge pour retirer le plus gros), qui ne craint pas d’être salie. J’ai choisi pour ma part de protéger ma table à manger, n’ayant pas de réel espace atelier, avec une grande bâche. Vous pouvez utiliser de la toile cirée achetée au mètre en magasin de tissus (il en existe même des transparentes), ou, si vous êtes autant adeptes de récupération que moi… L’emballage de votre matelas. Une plaque de découpe peut également être utile si vous craignez pour la table.
outils indispensables

Les « consommables » indispensables:

  • Des supports variés, mais bien sûr ceci dépend de vos projets. Papier, carton de récup’ sont la base.
  • De la peinture. A choisir selon le support et l’usage prévu pour la création, bien que le plus souvent, l’acrylique sera le meilleur choix. Prenez au minimum les trois couleurs primaires (Bleu cyan, Rouge magenta et Jaune primaire) ainsi que du Noir (de préférence d’Ivoire) et du Blanc.
  • La colle blanche. Aussi appelée colle vinylique, colle polyvinylique, vernis colle, ou en anglais, modpodge ou PVA (tout n’est pas strictement identique, mais vous pouvez en tirer globalement les mêmes usages).  Sérieusement, ça sert à tout, je vous le prouverais. Et ça coûte en moyenne 3€ à 10€ le litre, pourquoi s’en priver?
  • De la… Maïzena! Là de suite, j’ai au moins trois usages à vous proposer. Il s’agit par exemple de la solution la plus économique pour épaissir une peinture trop liquide (et sans l’éclaircir). Ça marche sur votre béchamel, pourquoi pas la peinture? Attention, bien de la fécule de maïs, les autres farines n’ont pas le même pouvoir élastifiant. Vous pouvez bien entendu écouler votre stock périmé, puisqu’il ne s’agit plus de le manger. Quand aux deux autres usages, ils méritent bien un article complet chacun, un peu de patience.
  • Du scotch du peintre, aussi appelé ruban de masquage. Oui, celui qui vous sert à protéger vos plinthes quand vous refaites la peinture du mur. Il permet d’avoir un bord net à plein de créations, et est repositionnable sans abîmer le papier.
  • Du vernis. La par contre, c’est en fonction de trop de choses pour en avoir un qui puisse servir à tout… Ça dépendra du support, de la technique utilisée, mais aussi de l’usage que vous compter en faire…
consommables indispensables

Bonne création à vous!