L’encre de Chine est à l’origine sous forme de bâtonnets composé de laque (une résine naturelle au même titre que le caoutchouc) teintée au noir de fumée (de la suie donc) que l’on broyait finement en la mélangeant à plus ou moins d’eau selon l’intensité du noir voulue.
Pour mes tests, j’ai utilisé la méthodologie suivante: j’ai déposé deux taches d’encre avec le batonnet ou la pipette fixée au bouchon, ou au pinceau synthétique. Le lavis réalisé avec un pinceau petit gris en ajoutant de l’eau au fur et à mesure à ma tache sur le papier. j’ai ensuite laissé sécher une nuit avant de passer de l’eau sur la deuxième tache, et enfin, j’ai gommé mes traits de construction (aucune encre n’a bougé).
Le papier utilisé est du Montval de chez Canson (il n’est pas impossible que le PH du papier, sa composition, joue sur la teinte finale des lavis).
Encre de Chine à la pagode Sennelier
Satinée, résistante à l’eau, joli lavis neutre
Encre de Chine Corector
Satinée/mate, résistante à l’eau, joli lavis neutre
Encre de Chine Talens
Satinée, résistante à l’eau, Lavis neutre contenant des particules
Encre de Chine Pelikan
Mate, résistante à l’eau, Lavis neutre contenant des particules
Encre de Chine Nan-King
Très mate, noir le plus profond, résistante à l’eau, très beau lavis neutre
Encre de Chine Rotring
Satinée Brillante, ABSOLUMENT PAS WATERPROOF (contrairement à ce qui est écrit sur l’emballage), lavis neutre
Encre de Chine Staedtler Mars Plastic
Satinée, Résistance à l’eau imparfaite, très pigmentée, lavis neutre nécessitant pas mal d’eau
Encre de Chine Graphic Pebeo
satinée brillante, noir intense, résistante à l’eau, lavis neutre
J’ai également testé d’autres encres pour voir leurs réactions:
Encre noire Waterman
Mate, noir chaud, aquarellable (encre pour stylos), lavis multiteintes pas inintéressant
Encre Fount India pour stylos Pelikan
Satinée, aquarellable (encre pour stylos), Lavis neutre
Encre Colorex Pebeo
Satinée, aquarellable
Noir intense, lavis froid légèrement bleuté
noir intense tirant sur le brun, lavis chaud donnant une jolie teinte sépia
Acrylique liquide Pebeo
Mate (surprenant pour de l’acrylique), résistante à l’eau, Lavis neutre et propre
FW Acrylic Artist Ink Daler Rowney
Satinée/brillante, résistante à l’eau, lavis neutre contenant de fines particules
Les trois encres de Chine les plus résistantes à mes tests ont été la Nan-King de Lefranc Bourgeois, dont la matité lui donne le plus beau noir, l’encre à la pagode de Sennelier, et le challenger inattendu (de par son caractère premierprix), l’encre de Chine Corector.
Merci pour ces tests très complets!
mais de rieeeen <3
Bonjour,
Merci pour votre test très bien fait. J’aurais une question. Est-ce qu’une de ces encres qui sont résistantes à l’eau peut être utilisée dans une plume à réservoire, sans qu’elle l’encrasse ?
Merci pour votre réponse, et bonne journée.
GK
c’est en effet assez risqué!
l’astuce peut être d’utiliser de l’encre pour stylo rotring (ou staedtler), un stylo utilisé notamment par les architectes, et qui a les mêmes propriétés que l’encre de chine: noire, opaque, permanente (encore que). Elle est en revanche légèrement plus fluide que l’encre de chine, se qui aide son bon écoulement.
Une autre astuce pour nettoyer une plume déjà encrassée serait de rechercher un produit capable de dissoudre les vernis (la gomme laque étant également le principal ingrédient de pas mal de vernis). le problème, c’est que du coup ça peut dissoudre le vernis du manche de la plume, mais également de la plume elle même si elle est protégée de l’oxydation.
Bonsoir j’ai une question laquelle des encres existantes en stylo dure le plus, celle que ni eau, humidité, ni vieillesse, serait effacée?
Bonjour!
par encre existante en stylo, que voulez vous dire? encre pour stylo ou stylo prêt à l’emploi?
si votre question concerne les encres elles mêmes, il faut partir sur les encres à stylo à base d’encre de chine, type rotring ou staedtler. et donc, au vu de mon test, plutôt la staedtler, mais en gardant à l’esprit que si elle doit s’écouler dans un stylo, fatalement elle doit être suffisament diluée pour être assez fluide pour ne pas boucher le stylo, ce qui va donc perturber d’une façon ou d’une autre sa tenue. ici, c’est sa tenue à l’eau surtout qui pose problème.
si votre question concerne les stylos prêts à l’emploi, il suffit de vous diriger vers les stylos normés à l’encre de chine. il en existe plusieurs marques, mais voici les gammes les plus courantes et les plus connues:
Pigma Micron, en plusieurs tailles et couleurs vives, existe aussi en biseauté pour la calligraphie Arabe et Occidentale
Staedtler pigment liner, en plusieurs taille et en biseauté, uniquement en noir à ma connaissance
Feutres Pitt Faber Castell, plusieurs tailles, plus de 60 couleurs, souples, biseautés… les normés (fin et rigides) existent en noir, sépia et sanguine.
Copic Multiliner, plusieurs tailles, en noir, gris froid et gris chaud.
tous ces stylos sont à bases de pigments (résistance à la lumière dans le temps), à l’encre de chine (résistance à l’eau)
j’espère avoir été claire!
Bonjour, pour répondre à la question posée et prolonger les tests, il existe une encre japonaise pour stylo plume résistante à l’eau fabriquée par Platinum appelée Carbon Ink en bouteille et même en cartouche pour le stylo associé.
Merci Li-An!
je continue d’en apprendre tous les jours c’est fabuleux <3
Bonjour, j’ai à ma disposition l’encre de Chine Talens. Elle est bien noire, facile à utiliser. je rencontre un souci, une fois sèche +/- 2h00 de repos, lorsque je colorie un dessin à l’aquarelle, elle se dissout et s’étale en partie sur l’illustration. C’est très frustrant. L’encre a été achetée il y a trois mois environ donc en principe non périmée. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci David
Bonjour David
J’ai déjà rencontré ce type de problème oui, mais pas avec cette encre là…
il s’agit clairement d’une encre de faible qualité, et s’il s’agit de la même que j’ai testé il y a maintenant plusieurs années, soit vous n’avez vraiment pas eu de chance et êtes tombé sur un mauvais lot, soit il faut à présent éviter cet encre là!
je ne peux que vous conseillez d’utilisez la Nan-King de Lefranc Bourgeois qui elle, est réputée depuis longtemps et garde la préférence des artistes.
Merci pour l’info,
Je vais tester cette encre là.
Bonne journée Coralie.
C’est très étrange parce que je n’ai pas ce genre de problème (je l’ai utilisée avant aquarelle à une époque). On conseille souvent une bonne nuit de repos mais il se peut que vous soyez tombé sur un mauvais lot. D’ailleurs je viens d’en acheter, la bouteille a changé et je la trouve plus liquide qu’avant (un peu comme la Nan King à laquelle je ne m’habitue pas : elle me fait des aplats grisés sur Lavis Technique Canson, j’ai cru péter un câble). Du coup, je suis en train de tester l’encre de chine Manet que je trouve bien noire mais elle parait difficile à trouver.
Bon, bref, essayez avec une durée de séchage plus grande, je vais tester de mon côté (vous pouvez me contacter direct via mon blog si vous voulez, Passez la souris sur mon icône).
En fait, cette Manet semble être de la Corector dont parle Coralie dans cet article.
Ping : Point Matériel Beaux-Arts 2016 | MAISON DU RHU