Qu’est ce que la peinture?

 

Bonjour! aujourd’hui, un article sur la peinture!

 

La peinture est une matière colorée qui, en séchant, forme un film de couleur qui ne s’échappe pas. Elle est composée de Pigments (poudre colorée évoquée dans l’article « Qu’est ce que la couleur ?« ) et d’un Liant.

 

Le liant permet aux pigments de s’agglomérer entre eux et d’adhérer sur la surface sur laquelle ils sont posés. En effet, les pigments sont volatiles et ne se fixent pas seuls au support. A noter que l’eau, en s’évaporant, permettra aux pigments de retrouver leur état initial, volatile. Il ne s’agit donc pas d’un liant, mais d’un diluant.

 

palette du peintre

Les Liants peuvent être de beaucoup de types : huile de lin, émulsion de résine acrylique, dispersion de gomme arabique, jaune d’oeuf… Ce sont eux qui font la spécificité de la peinture obtenue, tandis que les pigments sont communs à toutes les variétés de peinture. Pour traduire, une peinture d’une couleur donnée contiendra le même pigment, qu’elle soit huile, gouache, aquarelle….
Pour augmenter son volume et/ou faire baisser son prix, ainsi que pour lui donner certaines propriétés (comme une opacité ou une texture particulière), on ajoute ce que l’on appelle des charges. Il peut s’agir de craie, de sulfate de baryum, de sable, de miel…

 

En dehors des types de peintures, il existe également diverses qualités, qui sont généralement classées en trois grandes catégories : Studio, Fine, Extra fine. La qualité est déterminée par plusieurs critères : quantité de pigments (l’ingrédient le plus cher), finesse du broyage, ajout ou non de charge…
Les gammes Studio, aux tarifs accessibles, sont généralement peu pigmentées, au broyage moins fin, avec beaucoup de charge. Elles sont également souvent peu étendues en teintes, les meilleurs pigments étant onéreux.
peinture acrylique studio Créa
Les gammes Extra Fines, comme leur nom l’indique, ont la consistance la plus fine, le broyage le plus abouti. Le liant est quasi saturé de pigments, et les charges très peu présentes voire absentes. Leurs couleurs, très variées et éclatantes, sont souvent classées en séries, fonction du prix du pigment, dont aucun n’est mis de côté pour des raisons de coût.
peinture acrylique extra fine
Les Fines sont une qualité intermédiaire entre les gammes Studio et Extra Fine.
jusqu’au milieu du 19ème siècle, les artistes préparaient eux même leur peinture, achetant les pigments à des marchands de couleurs. Ils broyaient leur peinture eux même, sur une plaque en verre ou en marbre, ou laissaient cette tache à leurs assistants.

Le film Mr Turner, sorti en décembre 2014 et racontant les dernières années de vie du peintre, montre d’ailleurs toutes ses étapes, ainsi que certaines conséquences de leur conséquences sur la santé des peintres, certains pigments étant à base de métaux lourds comme le plomb.

marchand couleur turner

 

Depuis l’invention du tube en 1841, commercialisé par Windsor & Newton, puis du bouchon à vis en 1859 par Lefranc et Bourgeois, la peinture est devenue aisément transportable, ce qui a permit aux peintres de quitter plus facilement leurs ateliers pour peindre en plein air.
Aujourd’hui la peinture est broyée entre des rouleaux pour une homogénéité parfaite.

 

Avez vous tout bien compris? Avez vous des questions? voudriez vous en savoir plus?

sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liant

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/liant/65719

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_peinture_souple

http://www.des.pf/itereva/clgtaaone/IMG/pdf/analyse_de_l_impact_de_l_invention_du_tube_de_peinture_1_.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *