Chocolat chaud à l’italienne

Chocolat chaud à l'italienne

La cascade est extrêmement importante ! poursuivit M. Wonka. C’est elle qui mélange le chocolat ! Elle le bat ! Elle le fouette ! Elle le dose ! Elle le rend léger et mousseux ! Aucune autre chocolaterie au monde ne mélange son chocolat à la cascade ! Pourtant, c’est la seule façon de le faire convenablement ! La seule !

J’ai toujours trouvé le chocolat chaud au lait fade. Certainement la faute à une lecture assidue de Charlie et la Chocolaterie avant mon adolescence, et aux divers chocolats au lait sans intérêt et trop sucrés en vente pour les enfants, ou au cacao en poudre qui ne m’a jamais fait rêver.

À côté de ça, j’avais cette vision idéalisée du chocolat chaud épais, coulant lentement… Celui de la fondue au chocolat par exemple. Forcément, je ne pouvais qu’être déçue par les boissons instantanées !

Alors j’ai décidé, pour vous (et pour moi) de tenter la version italienne du chocolat chaud, avec du vrai chocolat en morceau !

Pour une tasse de chocolat chaud réconfortant, il vous faut:

  • 1/4L de lait de votre choix
  • 1/3  de tablette de votre chocolat préféré (les tablettes faisant généralement 100g, ça fait en gros 35g)

Commencez par chauffer le lait à feu doux en le surveillant (ou au micro onde à faible puissance). Ajoutez ensuite le chocolat cassé/coupé/râpé en morceaux très fins pour faciliter la fonte, et touillez jusqu’à dissolution complète. « Assaisonnez » ensuite à votre guise : pincée de sucre vanillé, de cannelle, de gingembre, feuille de menthe, écorce d’orange rapée, poivre, noix de coco, poudre d’amande, filet de caramel, sel de guérande… Attention, tout ne se dissoudra pas.

Et régalez vous, au coin du feu, sous un plaid…

Alors, cette recette vous plaît ? Quel chocolat avez-vous utilisé ? Personnellement, j’ai utilisé du Milka au lait et de la cannelle. Dites-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *