Le sirop de l’Automne

sirop de l'Automne

En ce début de mois d’Octobre, j’ai goûté le fameux (du moins sur la blogosphère américaine) Pumpkin Spice Latte de Starbucks. Et bon sang! je comprends l’engouement! L’automne est pour moi synonyme du retour du potiron (que j’aime) sur les étalages, des feuilles mortes multicolores, d’excuses et occasions pour se vautrer dans mon canapé sous une couverture en polaire avec un bon livre ou un épisode de ma série préférée une boisson chaude à la main…

Après quelques recherches, des idées, une pensée émue pour le pain d’épice, les biscuits de noël suédois que j’ai appris à faire il y a quelques années (vous aurez la recette en temps voulu) ou la tarte au potiron américaine plutôt démente (tout pareil, ça vient) et un tour sur des blogs de cuisine from USA, j’ai une recette de sirop à vous proposer…

sirop de l'Automne sirop de l’Automne, sirop au potiron et aux épices

ingrédients pour environ 1/2L de sirop de l’Automne:

  • 40 cl d’eau
  • 40 g de cassonnade
  • 3 cuillères à soupe bien remplies de purée de potiron (je fais cuire le mien à la vapeur avant de le stocker dans des pots de confiture, et je n’hésite pas à congeler le surplus)
  • 1/2 cuillère à café de de clou de girofle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade

Tout d’abord, chauffez l’eau à feu moyen. Une fois l’eau tiède, ajoutez le sucre, et remuez jusqu’à dissolution complète. Ajoutez les épices (vous pouvez mettre un mélange spécial pain d’épices, ça ne sera pas tout à fait pareil, mais l’idée est là) et le potiron. Faites cuire 5 minutes (l’eau ne doit pas bouillir).

Une fois refroidi, filtrez et mettez en bouteille. Conservez votre sirop de l’Automne au frigo et secouez la bouteille avant utilisation. Ne jetez pas le contenu du filtre, c’est une sublime compote! Improvisez plutôt un crumble…

Pour un café latte comme au Starbucks, mais à la maison (et bien moins cher), ajoutez une cuillère à soupe de sirop de l’Automne au latte (moitié café moitié lait, dans un grand mug), ajoutez de la chantilly et saupoudrez de cannelle! Et regardez votre série préférée/lisez un bon bouquin blotti sous la couverture au fond du canapé…

Alors, ça vous a plut? Vous avez essayé? Dites moi tout!

Note: voilà à peine une semaine que j’ai fait mon sirop de l’Automne, et j’en ai déjà quasiment plus. Cette petite merveille est sérieusement addictive, et bien meilleure avec du lait que de l’eau. Voire chaude.

Note bis: si vous êtes comme moi et que vous aimez vous mettre dans l’ambiance d’une fête qui approche, voici mon tableau pinterest concernant halloween et l’automne. (Pinterest est une sorte de gros tableau en liège interactif où vous pouvez épingler tout ce qui vous tape dans l’oeil. Le super avantage, c’est que ça garde également le lien d’origine!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *