Tisser un tapis

Mon nouveau tutoriel aujourd’hui vous montre comment tisser un tapis!

Tout d’abord, rendons à César ce qui appartient à César, c’est en admirant le travail de ces designers que j’ai voulu réaliser le même principe. Ma version n’est qu’une simple adaptation de leur méthode de travail, car ces tapis sont surtout de très gros canevas. Mais quel résultat efficace et facile à obtenir!

Le matériel:

Pour tisser un tapis, il vous faut donc:

  • du grillage à maille assez serrée. j’ai trouvé ce qu’il me fallait à castorama. celui ci a des mailles de 5mmx5mm. pour un motif plus détaillé (et un travail beaucoup plus long) vous pouvez aussi utiliser de la moustiquaire.
  • de la laine. la mienne est de la « Andes » de chez Drops (coloris rouge, gris et écru). Une laine bien épaisse (aiguilles et crochet 9), que j’ai doublée pour plus de volume et pour remplir les mailles. Si vous avez des mailles plus fines, adaptez l’épaisseur de la laine, bien entendu!
  • une aiguille à tricot
  • des ciseaux

et c’est tout!

La méthode pour tisser un tapis:

Commencez par découper votre grillage à la taille souhaitée pour votre tapis. Coupez bien les bords de manière nette et propre, à ras de la trame parallèle à vos ciseaux.

Préparez une bonne longueur de laine, doublez la si besoin. Passons au tissage en lui même!

Cette vidéo, bien qu’en anglais, montre très bien comment passer l’aiguille à travers les mailles:

Voici le motif que j’ai suivi pour tisser un tapis (mes traits représentant bien entendu la laine sur l’endroit de votre ouvrage):

Tisser un tapis- le motif à tisser

Je l’ai dessiné sur un bon vieux bloc note aux carreaux 5×5, le motif est donc taille réelle!

Je vous conseille de commencer par la laine rouge ou la blanche, ce qui vous permettra, pas comme moi, d’économiser un peu la laine grise en la nouant dans la rouge au dos.

Y’a plus qu’à! Dessus, dessous… on tire bien son fil…

tisser un tapis, zoom

On a beaucoup de patience surtout, tisser un tapis prend du temps…

tisser un tapis

Aha! Beaucoup d’heures plus tard, devant la télé, c’est terminé!

tisser un tapis

Pour finir les bords, j’ai enroulé de la laine sur la trame extérieure (celle à ras de laquelle on avait tout bien coupé) (à partir de 3:15 sur la vidéo de tout à l’heure) et réalisé des petites franges.

schema franges

 

Pour les franges, voici le principe: il faut passer une boucle dans la maille en plastique du tapis, puis passer les extrémités du fil dans la boucle, en tirant.

tisser un tapis

Voilà, c’est fait, vous savez tisser un tapis, c’était long certes, mais pas difficile! à vous de créer vos motifs, varier les plaisirs… inspirez vous des motifs de canevas traditionnel, de broderie, de broderie au point de croix même, pourquoi pas!

Voici d’autres motifs que j’ai imaginés pour vous, si vous le souhaitez!

tisser un tapis tisser un tapis  tisser un tapis tisser un tapistisser un tapis

Ca vous a plu? Suivez mes idées sur Facebook! Vous avez réalisé le tapis? Montrez le moi sur Facebook ou sur Instagram avec #lafabriquedywana!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *